Livres sur la prématurité

Bébé est né trop tôt

Accueil L’auteure Le grand livre Accompagner… 26 sem. et moins Album illustré Témoignages Contact

par Sylvie Louis, 2009, éditions Dominique & compagnie, 24 pages.

Cet album illustré met en scène un petit garçon, Max. Un soir, il demande à ses parents de lui raconter encore une fois l’histoire de sa naissance prématurée et de son séjour à l’hôpital. « Normalement, un bébé grandit pendant neuf mois dans le ventre de sa maman, commence à lui expliquer son papa. Toi, tu devais naître au printemps, mais voilà, tu es arrivé en hiver, plus tôt que prévu. » Dans ce dialogue touchant se mélangent les souvenirs et les émotions des parents ainsi que les personnages imaginaires que Max s’est inventé pour mieux s’approprier son histoire.

« Le Premier Hiver de Max est un très beau livre qui raconte avec douceur et poésie la réalité de la prématurité. Lorsque mes jumeaux seront en âge de la comprendre, je le leur lirai en espérant que d'ici là il ne me fasse plus monter les larmes aux yeux....tellement il retrace leur parcours... Mille mercis de mettre en histoire leur vécu avec d'aussi jolies images et autant de délicatesse. »

Catherine Paillisson, maman d'Elouan et Milan nés à 31 semaines de grossesse, (Orléans, France)

« Merci d'avoir écrit Le premier hiver de Max! Je ne trouve pas les mots pour dire combien je trouve cet album pour enfants magnifique. L'histoire est tellement réelle. Vous rendez très bien hommage à ce qu'est la prématurité. J'ai été très touchée et émue tout au long de la lecture. Ça me fait prendre conscience que je ne suis pas la seule à avoir ressenti les émotions que j'ai vécues et que je vis encore. Au fil des pages, j'avais l'impression de revivre notre histoire, un peu comme si cet album avait été écrit pour ma famille. Depuis le jour de la naissance de mes jumeaux, il y a 16 mois, j’attends le moment où je pourrai enfin parler de tout ça avec eux. En attendant, l’album occupe une place de choix dans ma bibliothèque. »

Michelle Dumais, maman d’Hugo et Frédéric, nés à 30 semaines de grossesse (Montréal, Québec)

« Mélanie et moi avons adoré Le premier hiver de Max! C'est un excellent album écrit avec beaucoup de tendresse et de justesse. Nous avons aussi beaucoup apprécié la partie Pour en savoir plus, qui est aussi très pertinente, ainsi que les illustrations avec des couleurs douces. Je vais conseiller ce livre aux parents d’enfants prématurés de mon entourage! »

Marie-Annick Le Cornec, maman de Mélanie, née à 29 semaines de grossesse (Grand-Champ, France)

Retour haut de page